En cette fin d’après-midi, Salambo Kouglof se dorait la pilule sur la terrasse du Mantecados, sirotant son coktail fétiche : le Blue Mothafucka. Ce dandy poivre et sel y avait passé la journée à rédiger un article sur le transfert du liégeois Moka Baklava au Sporting Club Borëk d’Istanbul. Il achoppait sur le titre de l’entrefilet : « Un départ éclair glace l’avenir du noyau rouge ».
Vers 18h, une charmante silhouette s’installa à la table voisine. Vêtue d’une robe mousseline et de spartiates cerises, sa peau dégageait un doux parfum de coco. Sous les lunettes fumées, on devinait ses yeux marrons et un visage délicat, magnifié par des boucles tortillant jusqu’à ses épaules. La jeune femme commanda un café-crème, puis se mit à fredonner discrètement Fruit de la Passion de Francky Vincent.
Calée sur son pas de porte, Madeleine, la patronne du bistrot, jeta un regard espiègle vers Salambo, client aussi fidèle que son appétence pour les dames. Et de fait, dévoré par l’envie de faire sa connaissance, il mijota une amorce avant de lâcher tout en mignardise :
-Bonjour Mademoiselle, excusez-moi.. mais votre père ne serait-il pas fabriquant de biscuits? Elle répondit d’un non assez sec, avant de demander le pourquoi de cette étrange question.
-Car vous êtes vraiment trop craquante! D’ailleurs, sachez que je suis baba au.. Il dut aussitôt interrompre cette approche pourrie car Madeleine lui coupa la vue en déposant quelques zakouskis sur sa table.
-Et bien enchantée, moi c’est Charlotte, enchaîna-t-elle d’un rire délicieux, avant que Salambo ne l’invite à partager un toast. D’humeur flan flan jusque-là, il devint tout guilleret car la sauce prenait plutôt pas mal, d’autant que l’inconnue y allait aussi de sa blagounette mielleuse:
– Vous êtes plutôt cannibal ou avocat?
– Cela dépend de la cliente répliqua notre homme d’un clin d’œil appuyé, sans faire attention à la dentition pointue arborée par la demoiselle.
Il suggéra d’entamer l’apéro à coup de jambon tendre et quelques bulles. Salombo lui offrit donc une coupe de champagne bien frappé, tandis qu’ils continuèrent leur causerie. Elle confia qu’elle venait de Chantilly, travaillait sur des opéras bouffes et habitait non loin du jazzclub L’Archiduc. Lui se présenta comme journaliste à la Gazette des Spores, grand fabophile et résidant à deux pâtés de maison, avenue des Croustillons.
Déjà légèrement beurré, Salombo déballait ses salades à Charlotte qui ne se laissait pas mariner et prenait même un certain plaisir à le voir mitonner allègrement.
Quelques verres plus tard, notre quinqua pensait pouvoir emballer l’issue de ce merveilleux duo, tant elle lui paraissait chocolat. Mais il allait vite déchanter car sa façon gourmande de scruter ses rondeurs provoqua chez Charlotte une réaction tranchante :
– Dites mon chou, ne croyez pas que vous allez m’enrober aussi facilement? Si je vous semble visiblement appétissante, faudrait quand même pas me prendre pour une quiche!
Elle lui somma de mettre un peu d’eau dans son vin, puis prétexta vouloir se repoudrer le nez, avant de s’évaporer au fond du bar.
Déconfit, Salambo se retrouva donc seul sur la terrasse, tandis que son espoir de la voir revenir fondit peu à peu. Mais alors qu’il louchait déjà depuis dix minutes vers une blonde émoussée, Charlotte réapparut à sa table.
Facilement soupe-au-lait, elle expliqua sa gêne de se voir manger des yeux de la sorte, mais lui dispensa un pulpeux baiser sur la joue en guise de pardon. Quelque peu remué, Salombo balança qu’il n’avait plus d’oseille mais qu’il l’inviterait volontiers à prendre un Bloody Mary à la maison.
A sa grande surprise, Charlotte accepta et une fois réglée la note, ils partirent en direction de son appartement vers 22h30, sous un beau croissant de Lune. Et après cela? Mystère et boule de gomme! On ne revit plus jamais Salombo au bistrot, à la Gazette ou nulle part ailleurs. Une enquête fut lancée, sans pouvoir élucider cette curieuse disparition . Seul un mot énigmatique, laissé sur son lit, disait ceci:
Je m’en vais goûter les plaisirs de la chair, épicer le quotidien morne des jours, d’une américaine, tartare ou andalouse peu m’importe, pourvu qu’on croque la vie à pleine dents. Bisous, Salombo
Quant à Charlotte, Madeleine la croisa par hasard six mois plus tard, derrière la vitrine de « L’os à moelle », traiteur de la rue des Cailles. Elle n’osa aller la cuisiner sur cette fin de soirée avec Salombo. Convaincue jusqu’ici que ce sans galette avait dû fuir de nombreuses casseroles, elle nourrit alors un sérieux doute : cette femme avait-elle monté ce cornichon en sauce avant de le faire disparaître? Mais comment et pourquoi?
Madeleine décida d’en parler sur le champ à son ami le commissaire Pepperoni, sans s’apercevoir que Charlotte l’avait aussi remarquée du coin de l’œil et sortit discrètement lui filer le train.
Il serait malvenu de vous raconter la suite par le menu, car ce fut une véritable boucherie. Sachez seulement que l’une des deux se fit hacher proprement et que le Mantecados dut mettre la clef sous le paillasson…
